Significations et symboles du tatouage traditionnel Américain – #1
Aussi appelé Old School, le traditionnel Américain est l’un des premiers styles dans l’art du tatouage, datant à peu près de 1930. Il se caractérise par des traits épais et des aplats de couleurs vives, très peu de nuances, et des ombrages très légers. Cette tendance esthétique typique s’explique par le manque de précision des machines de l’époque, par la maîtrise technique hasardeuse des tatoueurs, et par le besoin que ces ornements résistent au temps et à la rudesse des conditions de vie (longues expositions au soleil, contacts fréquents à l’eau de mer salée, …).
On y retrouve le symbole de l’aigle avec le drapeau Américain, la figure féminine de la pin-up en passant par le poignard dans le cœur, ou encore la fameuse toile d’araignée sur le coude. Il a été créé et porté par les marins Américains de l’époque, qui, une fois revenus sur terre se faisaient tatouer ces motifs très expressifs directement dans le port, dans le but de marquer leur peau en souvenir des épreuves traversées et en préparation de celles à venir. La signification est l’essence même des tatouages Old School, elle était plus importante que le motif en lui même, et ces motifs il en existe un nombre incalculable, c’est pourquoi dans cette série d’articles nous allons vous aider à y voir plus clair.
L’ancre marine, marquant l’arrivée à bon port, symbolise la stabilité et la sécurité. C’est un grand classique du tatouage, et peu importe le style du dessin, il fait toujours son petit effet.
L’hirondelle en symbole d’espoir et de fierté car lorsque les marins les voyaient dans le ciel, c’est que la terre ferme n’était plus très loin et donc qu’ils allaient enfin rentrer, sains et saufs.
Les noeuds marins et l’hirondelle représentent souvent les noeuds marins atteints (vitesse) ou les distances parcourues en mer.
La sirène, figure qui porte plusieurs significations, peut représenter la bien-aimée (restée à quai) ou au contraire les dangers de la mer, tout en emportant avec soi une figure féminine, souvent réconfortante lors des longues expéditions en mer.
Laisser un commentaire