Dessin tatouage pinup
228 Views

Significations et symboles du tatouage traditionnel Américain – #2

Aussi appelé Old School, le traditionnel Américain est l’un des premiers styles dans l’art du tatouage, datant à peu près de 1930. Il se caractérise par des traits épais et des aplats de couleurs vives, très peu de nuances, et des ombrages très légers. Cette tendance esthétique typique s’explique par le manque de précision des machines de l’époque, par la maîtrise technique hasardeuse des tatoueurs, et par le besoin que ces ornements résistent au temps et à la rudesse des conditions de vie (longues expositions au soleil, contacts fréquents à l’eau de mer salée, …).

On y retrouve le symbole de l’aigle avec le drapeau Américain, la figure féminine de la pin-up en passant par le poignard dans le cœur, ou encore la fameuse toile d’araignée sur le coude. Il a été créé et porté par les marins Américains de l’époque, qui, une fois revenus sur terre se faisaient tatouer ces motifs très expressifs directement dans le port, dans le but de marquer leur peau en souvenir des épreuves traversées et en préparation de celles à venir. La signification est l’essence même des tatouages Old School, elle était plus importante que le motif en lui même, et ces motifs il en existe un nombre incalculable, c’est pourquoi dans cette série d’articles nous allons vous aider à y voir plus clair.

Le coeur évoque les êtres chers laissés sur la terre ferme, sa signification varie selon ses ornements : le coeur qui porte une couronne d’épines symbolise la foi, si il saigne il symbolise un amour perdu, avec une clé ou une serrure il fait preuve de fidélité, et avec des ailes il signifie que son porteur est libre à tout jamais et qu’il ne se laissera pas enfermer par sa relation, et pour finir, si il est transpercé par un couteau, il illustre la trahison amoureuse.

Dessin tatouage coeur

Le trèfle à quatre feuilles (symbole importé par les immigrés irlandais) apporte la chance et la réussite financière.

Dessin tatouage trefle 4 feuilles

La pin-up, quant à elle, se substitue au magazine Playboy de l’époque. Les équipages étaient composés exclusivement d’hommes et les virées duraient plusieurs mois. La présence d’une femme, même par image, apportait du réconfort au marin qui la portait. De nos jours la pin-up est le symbole de la femme libre. Girl Power !

Dessin tatouage pinup

La rose amène la dimension passionnelle au tattoo old school, qu’elle soit seule ou qu’elle fasse partie d’une composition. Une rose sans épines symbolise le coup de foudre et / ou l’amour sans problèmes. Une rose bleue rappelle la jeunesse, une jaune rappelle le mensonge, et une noire symbolise la haine.

Dessin tatouage rose

Laisser un commentaire