Dessin tatouage panthère
78 Views

Significations et symboles du tatouage traditionnel Américain – #3

Aussi appelé Old School, le traditionnel Américain est l’un des premiers styles dans l’art du tatouage, datant à peu près de 1930. Il se caractérise par des traits épais et des aplats de couleurs vives, très peu de nuances, et des ombrages très légers. Cette tendance esthétique typique s’explique par le manque de précision des machines de l’époque, par la maîtrise technique hasardeuse des tatoueurs, et par le besoin que ces ornements résistent au temps et à la rudesse des conditions de vie (longues expositions au soleil, contacts fréquents à l’eau de mer salée, …).

On y retrouve le symbole de l’aigle avec le drapeau Américain, la figure féminine de la pin-up en passant par le poignard dans le cœur, ou encore la fameuse toile d’araignée sur le coude. Il a été créé et porté par les marins Américains de l’époque, qui, une fois revenus sur terre se faisaient tatouer ces motifs très expressifs directement dans le port, dans le but de marquer leur peau en souvenir des épreuves traversées et en préparation de celles à venir. La signification est l’essence même des tatouages Old School, elle était plus importante que le motif en lui même, et ces motifs il en existe un nombre incalculable, c’est pourquoi dans cette série d’articles nous allons vous aider à y voir plus clair. 

La panthère avec son pelage noir signifie les forces de la nuit, elles symbolisent la violence et l’instinct de protection qui peut résider en une personne. Chez une femme on pourra parler de l’instinct maternel et de la protection qui s’en suit, et chez un voyou on pourra évoquer les méfaits qui se déroulent une fois la nuit tombée.

Dessin tatouage panthère

L’aigle, un animal qui porte avec lui beaucoup de significations différentes selon les cultures. Dans le tattoo Old School, qui est d’origine Américaine, l’aigle symbolise le rapport à un corps de l’armée, c’est le tatouage des soldats par excellence. Il porte avec lui les significations fortes de la loyauté sans faille, de l’honneur, du courage, de l’esprit chasseur et débrouillard.

Tatouage aigle old school

Le crâne, ou tête de mort, était tatoué sur les membres de l’armée en tant que talisman pour protéger son porteur de la mort. C’est ensuite devenu un symbole de ralliement de différents groupe de malfaiteurs ou une motards.

Dessin tatouage crane

Le poignard montre le désir de justice et l’honneur de celui qui le porte.

Tatouage poignard

Laisser un commentaire